Quelle tondeuse à gazon choisir ?

Tondre la pelouse n’a jamais été aussi facile et pourtant…

Un gazon bien entretenu nécessite de faire le bon choix. Tondeuse thermique, électrique, sans fil, autoportée ou encore tondeuse robot… ?

Voici quelques conseils pour que votre jardin soit le plus beau tout au long de l’année !

>> Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Il existe différents types de tondeuses à gazon : les tondeuses manuelles, les tondeuses robot, les tondeuses électriques, les tondeuses à batteries, les tondeuses thermiques et les autoportées.

Chaque tondeuse à gazon possède ses avantages et ses inconvénients, néanmoins, il faut tenir compte de deux éléments importants pour faire le bon choix: la motorisation et la surface de tonte.

>> Faire son choix en fonction de la motorisation

Tondeuse électrique 

Les tondeuses à gazon électriques sont conseillées pour une surface de tonte ne dépassant pas 800 m². En fonction des modèles, une tondeuse électrique peut être poussée ou tractée et posséder différentes options telles que le mulching, le réglage centralisé de la hauteur de coupe, et disposer d’un guidon pliable et réglable en hauteur, d’un carter plastique ou métallique d’un bac de ramassage souple, rigide ou semi-rigide ou encore d’un témoin de remplissage.

Pour bien choisir la puissance de sa tondeuse électrique, il faut tenir compte de la surface de tonte et de la largeur de coupe de celle-ci.

Avantages :

Peu d’entretien
Facilité d’utilisation
Légèreté
Compacte
Peu bruyante
Non polluante
Prix compétitif

Inconvénients :

Adaptée aux petites et moyennes surfaces de tonte
Limitation des déplacements à cause du fil

Tondeuse sans fil (à batterie)

Les tondeuses à batterie sont conseillées pour une surface de tonte ne dépassant pas 500 m². Comme pour la tondeuse électrique, une tondeuse sans fil, peut être munie de plusieurs options facilitant son utilisation.

Pour bien choisir sa tondeuse sans fil, il faut tenir compte de la surface de tonte et de la largeur de coupe de la tondeuse, ainsi que de l’autonomie de la batterie, du nombre de batteries fournie et du temps de charge de celle-ci.

Avantages :

Peu d’entretien
Facilité d’utilisation
Légèreté
Compacte
Peu bruyante
Adaptée aux jardins de ville (jusqu’à 500 m²)
Non polluante
Autonomie du sans fil
Batterie Lithium-ion : offre de bonnes performances

Inconvénients :

Adaptée aux petites et moyennes surfaces de tonte.
Temps de charge de la batterie
Autonomie de la batterie
Puissance limitée
Prix élevé

Tondeuse thermique

Les tondeuses à gazon thermiques sont très utiles pour les grandes surfaces de tonte. Elles peuvent être poussées (fatiguant à la longue) ou tractées (effort réduit).

Les tondeuses thermiques peuvent être équipées des mêmes options que les modèles électriques mais également d’un démarrage électrique, d’un réglage de la vitesse d’avancée et de la vitesse du régime moteur. Les tondeuses à gazon thermiques peuvent disposer d’une motorisation 2T ou 4T.

La cylindrée des tondeuses thermiques est exprimée en cm³ (cc) et détermine le couple. Pour bien choisir la puissance de sa tondeuse thermique, il faut tenir compte de la surface de tonte et de la largeur de coupe.

Avantages :

Adaptée aux grandes surfaces de tonte
Puissance et capacité de coupe
Robuste
Permet de travailler en autonomie
Endurance
Moteur 2T : adapté aux terrains pentus.
Moteur 4T : endurance et puissance

Inconvénients :

Bruyante
Entretien (huile, essence, bougie, hivernage, etc.)
Poids
Moteur 2T : plus bruyant que le 4T
Plus polluante

>> Faire son choix en fonction de la superficie de tonte

A noter que le critère numéro 1 lorsque l’on choisit une tondeuse, c’est tout d’abord la surface de tonte. C’est en fonction de la superficie de votre jardin que vous pourrez déterminer la motorisation, le type, ainsi que la largeur de coupe les plus adaptées.