par Floriane carrot

Bien hiverner sa tondeuse à gazon

Après une longue saison de tonte, votre tondeuse thermique a besoin d’une petite révision avant l'hivernage. En effet, il est essentiel de protéger ses outils avant une longue période d’inactivité.

Alors comment hiverner sa tondeuse à gazon ? La Brico Team vous explique tout ! Voici quelques conseils utiles pour que votre tondeuse démarre au quart de tour la saison prochaine !

1/ Vidanger le moteur

Vider le réservoir de carburant avant de laisser l’appareil inutilisé pour une longue période (plus de 30 jours) et avant de le ranger pour l’hiver. Pour cela, il suffit d'une pompe pour aspirer l'essence.

Une fois le réservoir vidé, démarrer le moteur et laisser tourner la machine au ralenti jusqu’à ce qu’elle il cale.

Vous n'êtes pas obligé de vider l'huile. Veuillez vous référer au manuel d'instructions fourni par le fabricant de votre machine.

A savoir : il n’est pas nécessaire de vidanger le réservoir de la machine si un stabilisateur de conservation a été préalablement ajouté à l’essence. Dans ce cas, laisser simplement fonctionner le moteur pendant 2 minutes afin que le stabilisateur puisse circuler dans tout le circuit d’alimentation.!

2/ Débrancher la bougie

Arrêter l’appareil et retirer l'antiparasite de la bougie avant tout travail d’entretien.


Ensuite, retirer la bougie à l'aide d'une clé à bougie. Mettre quelques gouttes d’huile moteur 4T (10ml) dans le cylindre du moteur. Tirer sur la corde du lanceur 2 à 3 fois pour bien répartir l'huile.

Remettre la bougie jusqu’au point d’ancrage et la serrer simplement à la main. Ne pas reconnecter l’antiparasite.

3/ Nettoyer la machine

Enlever les restes de tontes, poussières...

Porter une attention particulière au nettoyage du filtre à air. Ce dernier dépend du type de votre filtre à air.

- Pour les filtres à air avec blocs de mousse, utiliser de l'eau savonneuse.

- Pour les filtres  à air avec cartouche, se servir d'un compresseur d'air et d"une soufflette.

Enlever tout résidu sur le bloc moteur et de l’outil de coupe, vérifier qu’aucune partie ne soit endommagée. Souffler également les ailettes de refroidissement du cylindre.

4/ Protéger la machine contre la rouille

Appliquer de l’antirouille sur toutes les parties métalliques comme sur le câble d’accélération et le câble de traction métallique, les axes de roues, les commandes d'accélération, le starter.

Si votre carter et en tôle ou acier, idem le recouvrir également d'une pellicule d'huile moteur 4T (exemple : WD40).

En même temps, n'hésitez pas à faire le tour de tous les écrous/boulons pour vous assurer que tous soit parfaitement bien bloqués.

5/ Contrôler l'outil de coupe

Contrôler la lame, et s'assurer qu'elle ne soit pas abîmée. Appliquer de l’antirouille sur la lame. Si nécessaire, faîtes affûter votre outil de coupe par un professionnel qualifié.

6/ Stockage

Ranger votre machine dans un garage, un abri de jardin ou une cave... Peu importe l'endroit, tant que cette dernière soit  à l’intérieur et à l’abri de l’humidité et de la poussière.

En vidéo !! Suivons Walter dans l'hivernage de sa tondeuse à gazon Steiner.

Articles similaires

Paiement sécurisé par :
Carte Bancaire
Oney en 3x ou 4x
Virement instantané