par Floriane carrot

Programmateur ou thermostat, quel choix pour contrôler son chauffage ?

L’association d'un programmateur de chauffage et d'un thermostat permet de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort de la maison. Quel est la différence entre thermostat et programmateur ?

>> Le thermostat assure la régulation  du chauffage. Il est utilisé principalement pour contrôler une chaudière, un plancher chauffant électrique ou un circulateur. L’utilisation d’un thermostat est possible dans la gestion de radiateurs électriques, mais ce cas reste très rare et nécessite l’utilisation d’un contacteur de puissance externe adapté à la puissance du ou des radiateurs à contrôler. 

>> Le programmateur planifie les besoins en chaleur selon les heures de présence ou la température désirée dans chacune des pièce. Il est donc utilisé uniquement pour gérer à distance une partie ou l’ensemble des radiateurs électriques présents dans la maison. Il ne peut en aucun cas être utilisé pour le contrôle d’une chaudière, pompe à chaleur ou tout autre système de chauffage.

A savoir que l’ensemble de nos programmateurs fil pilote et notre gamme thermostat possède des fonctions de programmations hebdomadaire quelques soit leur différence de fonctionnement.

Comment fonctionne un programmateur fil pilote?

Les radiateurs électriques (quelques soit la technologie de chauffe utilisée : rayonnant, radiant ou inertie) ont un thermostat qui commande l’activation de la résistance de chauffe. Ce thermostat connecté à l’alimentation électrique de la maison, a un fil électrique de couleur noire appelé « fil pilote ».

90% des produits sur le marché français ont un thermostat avec un fil pilote. Le rôle d’un programmateur fil pilote est d’envoyer un signal électrique sur ce fil pilote du radiateur pour le contrôler dans son mode de fonctionnement. Ainsi, le programmateur fil pilote peut faire fonctionner le radiateur selon 4 à 6 modes qui sont les suivants : mode confort, mode eco, mode Hors gel, mode stop et mode confort -1°C , et mode confort -2°C.


•    Le mode confort corresponds au fonctionnement du radiateur en fonction de la consigne de température émise par l’utilisateur.
•    Le mode Eco corresponds au fonctionnement du radiateur en fonction de la consigne de température émise par l’utilisateur avec une réduction de 3°C
•    Le mode  Hors gel corresponds au fonctionnement du radiateur avec une consigne de température égale à 7°C
•    Le mode stop corresponds à l’arrêt du  fonctionnement de la résistance de chauffe du radiateur.
•    Le mode confort – 1°C corresponds au fonctionnement du radiateur en fonction de la consigne de température émise par l’utilisateur avec une réduction de 1°C
•    Le mode confort – 2°C corresponds au fonctionnement du radiateur en fonction de la consigne de température émise par l’utilisateur avec une réduction de 2°C

Le programmateur fil pilote gère le fonctionnement du radiateur mais ne définit en aucun cas la température de chauffe de la pièce ou du radiateur. La température de chauffe est défini sur le thermostat du radiateur. Aucune sonde de température n’est présente dans un programmateur fil pilote. Avec l’utilisation du fil pilote, il est ainsi possible de commander une quantité importante de radiateurs électriques sans avoir la nécessité d’utiliser un contacteur de puissance.

Avec ATENZA, découvrez une gamme de programmateur à fil pilote 1 et 2 zones, avec possibilité d'inclure des récepteurs radio.

Ref : 743010
Ref : 743005
Ref : 743003

Comment fonctionne un thermostat?

L’élément principal qui caractérise un thermostat est la présence d’une sonde de température dans ce produit. Le thermostat mesure la température dans la pièce où il se trouve. En fonction de sa consigne de température, il va activer ou pas son relai. Un relai dit contact sec pourra être connecté sur une chaudière. Certains thermostats ont une tension de sortie en 230V avec une valeur de courant maximale. Il est important de bien respecter la valeur max du courant définit par le thermostat.

Exemple : Avec une tension de sortie de 230V et un courant max de 5A, la puissance maximale qui peut etre connecté au relai du thermostat est égale à : 230 x 5 = 1150W

Autre exemple : Avec une tension de sortie de 230V et un courant max de 10A, la puissance maximale qui peut etre connecté au relai du thermostat est égale à : 230 x 10 = 2300W

La gamme de thermostat chauffage ATENZA a été définie pour répondre à l’ensemble des besoins de la gestion du chauffage dans l’habitat.

Découvrez plus en détail nos thermostats en lisant notre article...

Articles similaires
  • Dimension du tableau électrique
    30 avril
    Dimension du tableau électrique
    La taille d’un tableau électrique est définie par rapport à la surface habitable du logement. Différents critères tel que le mode de chauffage utilisé (électrique ou non), la présence d’une pompe à chaleur, la présence d’un système de domotique peut augmenter considérablement la taille du coffret...
    Lire la suite
  • Barbecue gaz ou charbon, que choisir ?
    11 juin
    Barbecue gaz ou charbon, que choisir ?
    La saison des grillades approche, et vous vous demandez quel type de barbecue sera le plus approprié ? Vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, vous souhaitez rester en bon termes avec le voisinage, ce que vous appréciez par-dessous les saveurs authentiques d’une cuisson au feu de bois…
    Lire la suite
  • Programmer son chauffage avec ATENZA
    4 août
    Programmer son chauffage avec ATENZA
    La gamme de thermostat ATENZA a été définie pour répondre à l’ensemble des besoins de la gestion du chauffage dans l’habitat. Une bonne gestion de l’énergie est synonyme d’économie d’énergie. Le développement de chaque thermostat ATENZA a été réalisé en prenant en compte plusieurs facteurs dont...
    Lire la suite