par Floriane carrot

Réglette Led : Comment bien choisir ?

Les garages, caves et chantiers sont souvent des lieux dépourvus de lumière naturelle et nécessitent d’être éclairés. La réglette led est une des solutions idéales pour l’éclairage de ces lieux, à condition de bien choisir celle adaptée à ses besoins. Entre réglette LED et réglette néon, les différentes dimensions, les indices de protections, quels sont les modèles les plus adaptés ? Nos conseils dans cet article.

Caractéristiques importantes :


•    Réglette LED et réglette néon
•    Dimensions
•    Indice de protection contre les corps solides et liquides et résistance mécanique
•    Puissance lumineuse
•    Température de couleur
•    Indice de rendu des couleurs
•    Caractéristiques complémentaires

1/ Réglette LED et réglette néon

La réglette LED :

Avec son éclairage instantané, la réglette LED (light-emitting diode ou diode électroluminescente en français) est de plus en plus utilisée car elle produit une lumière très intense de bonne qualité, avec une puissance allant de 18 à 55w, tout en consommant peu d’énergie, beaucoup moins qu’une réglette néon et en ayant une durée de vie qui peut atteindre les 50 000 heures. Mais le prix d’une réglette LED est aussi plus élevé que celui d’une réglette néon.

>> Découvrir nos réglettes LED

La réglette néon ou fluorescente :


Dans un garage ou un chantier où vous êtes susceptible de travailler, tout comme dans une cave, une ou plusieurs réglettes néon fixées au mur et/ou au plafond vont contribuer à réduire les zones d’ombres en produisant une lumière homogène. Ce type de réglette est équipée d’un ou deux tubes fluorescents d’une puissance variant de 18 à 56w, il a un coût plus faible qu’une réglette LED. La réglette néon à une durée de vie d’environ 15 000 heures. Côtés inconvénients la réglette néon a une consommation énergétique plus élevée que la réglette LED et certaines personnes n’apprécient pas non plus le scintillement de son éclairage

>> Découvrir nos réglettes fluocompacte

2/ Dimensions

Le choix de dimensions est assez large, on trouve des réglettes de 60, 120, 150 et 160 cm en fonction des produits, tout dépend de ce que vous souhaitez éclairer : un établi ou l’ensemble de la pièce.

3/ Indice de protection et résistance mécanique

Indice de protection (IP)

L’IP (Indice de Protection) classe deux niveaux de protection de la réglette, le premier chiffre indique le niveau de protection contre l’insertion de corps solide (outils, poussières…) sur une échelle de 0 à 6 et le second, contre l’insertion de corps liquides sur une échelle de 0 à 8. L’IP détermine l’endroit où l’on va disposer la réglette en fonction de sa classification.


La résistance mécanique (IK)

La résistance mécanique est un indicateur qui classe la résistance des matériaux aux chocs, sur une échelle de 0 à 10, la résistance mécanique est exprimée par le code IK.

La résistance mécanique détermine le type de réglette le plus adapté à l’endroit où l’on souhaite la poser.

4/ Puissance lumineuse, température de couleur & indice de rendu des couleurs

Flux lumineux

Cette puissance, exprimée en Lumens, détermine la quantité de lumière émise par la réglette. Le Lux indique la quantité de lumière reçue par m². Dans un garage, une cave ou un chantier, il est conseillé de prévoir un éclairage général d’une centaine de Lux, complété d’éclairages ponctuels (sur un établi par exemple) de 400 Lux.


La température de couleur

La température de couleur est exprimée en kelvins (K). Elle indique la teinte de la lumière émise par la réglette, sachant que plus la température est basse, plus le blanc tirera vers le jaune, alors que plus elle est élevée, plus le blanc aura tendance à se rapprocher de la couleur naturelle.

Indice de rendu des couleurs (IRC)

Cet indice prend tout son intérêt si vous effectuez dans votre local des travaux où les couleurs sont importantes. Il vous faudra choisir avec soin l’indice de rendu des couleurs de votre réglette qui va de 0 à 100 pour le rendu les plus fidèles aux couleurs des éléments qu’elle éclaire.

5/ Caractéristiques complémentaires des réglettes

Plusieurs caractéristiques complémentaires apportent des avantages supplémentaires à votre réglette, voici les principales :


•    Une réglette orientable, pour focaliser la lumière sur différentes zones en fonction de vos besoins ;

•     Précâblage traversant, qui permet de raccorder plusieurs réglettes à la suite ;


•    Réglette interconnectable par adaptateur ou par cordon pour raccorder plusieurs réglettes à la suite de manière simple et rapide.

Chez Bricolage Direct, nous proposons des réglettes LED interconnectables grâce à leur connecteur rigide... Mise en série de 10 réglettes maximum !

Articles similaires

Paiement sécurisé par :
Carte Bancaire
Oney en 3x ou 4x
Virement instantané