par Floriane carrot

Comment faire un mélange 2 temps ?

Vous avez donc fini par acheter une nouvelle machine thermique afin de vous attaquer à l’entretien de votre jardin...

On déballe, on regarde sa machine avec enthousiasme, mais quelque chose attire votre attention. Quel est donc cette inscription qui vous parle de mélange 2 temps ? Vous êtes un peu confus. On ne met pas juste de l’essence dans la machine et on démarre ? Et bien non ! Les machines 2 temps demandent un mélange d’huile et d’essence pour fonctionner.

Comment s’y prendre ? Pas de panique, la Brico Team est là pour vous guider. C’est parti !

Choisir son huile 2 temps pour son mélange


Procurez-vous d’abord de l’huile 2 temps spéciale motoculture 100 % synthèse.

Elle peut être conditionnée en bidon de 1 litre, 5 litres, voir même 10 litres. Il existe également des petites dosettes avec la dose précise d’huile pour une certaine quantité d’essence.

Pour l’exemple, nous allons partir sur un mélange 2,5 %. Je vous expliquerai un peu plus tard ce que signifie ce chiffre.

Quelle essence pour un mélange 2 temps ?


Rien de bien sorcier, ici l’essence SP95 ou SP98 convient. Passez à la station avec un bidon homologué, et faites le plein. Par contre, pas de SP95-E10 ou E85.
Une fois ces deux éléments en votre possession, il est temps de faire le mélange… pas si vite, il faut encore faire un petit calcul ! 🙃

Choisir le dosage pour un mélange 2 temps


Passons maintenant à la première étape.

Il faut à présent déterminer la quantité d’huile par rapport à l’essence. C’est indiqué par le pourcentage que préconise le constructeur.

Chez Bricolage Direct, l’immense majorité de nos machines sont en 2,5 %. Cela signifie que dans le mélange final, il y a 2,5 % d’huile.


Autre notation que vous pouvez croiser : en ratio. Comme une célèbre marque d’apéritif anisé, on peut raisonner en X volume pour Y volume. Par exemple, 1:40, soit 1 volume d’huile pour 40 volumes d’essence. Cela revient à... 2,5 %.


Pour faire simple, voilà les équivalences ratio/pourcentage les plus communs :

2 % = 1:50
2,5 % = 1:40
4 % = 1:25

Sans plus attendre, c’est le moment de faire le mélange !

Réaliser son mélange 2 temps


Pour votre récipient qui va accueillir votre mélange, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un petit bidon homologué qui vous servira à la fois pour le mélange puis le stockage, ou alors utiliser un bidon doseur. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il est souvent fourni avec votre machine !

Avec le bidon homologué, voici la méthode à suivre. Procurez-vous un pichet doseur, le même que vous utilisez pour doser la farine. Par contre, gardez le de côté, ne le réutilisez pas pour faire la cuisine avec ensuite !


Imaginons que vous souhaitez faire un mélange avec un litre de carburant. Il vous faudra ajouter 2,5 % d’huile avec, donc 25ml. Commencez par verser 1 litre d’essence dans votre jerrycan, puis à l’aide de votre pichet, dosez 25ml d’huile 2 temps. Versez ensuite cette huile dans le jerrycan, refermez le bouchon. Maintenant, secouez le jerrycan afin de mélanger l’huile et l’essence. Quand le liquide a bien pris la couleur de l’huile (dans la majorité des cas, elle est rouge), c’est que le mélange est bon.
Si vous souhaitez réaliser plus de mélange, voici le tableau avec les pourcentages et les quantités d’essence.


Avec le bidon doseur, la procédure est simplifiée. Celui-ci est gradué avec les ratios à utiliser. La première marque vous indique la quantité d’essence à verser en premier lieu. Une fois l’essence versée jusqu’à la graduation, il ne vous reste plus qu’à verser de l’huile dans le bidon doseur jusqu’à que le mélange atteigne la seconde graduation. Refermez, secouez, et c’est fini !
Il ne vous reste plus qu’à mettre le mélange dans votre machine, et la démarrer en suivant les instructions.

Si vous souhaitez voir la méthode pour utiliser un bidon doseur, regardez notre tutoriel en vidéo juste ici :


Dernière chose, ne stockez pas votre mélange plus de 30 jours, il va devenir moins performant et risque de détériorer votre machine. Faites votre mélange au dernier moment et pour votre utilisation immédiate selon la capacité de votre machine.
Astuce : avec un feutre effaçable, notez sur le bidon la date de réalisation de votre mélange. Comme ça, si vous devez l’utiliser mais qu’il a été fait il y a trop longtemps, recyclez-le dans votre déchetterie. La planète vous dira merci !

Et enfin, si la tâche vous paraît trop fastidieuse à chaque fois, vous pouvez vous procurer du mélange tout prêt 2 temps. Assurez-vous juste qu’il est dosé à 2,5 % et sans alkylate.

Articles similaires