par Floriane carrot

Coffret électrique piscine : Que choisir ? Comment l'installer ?

Comme une maison, la piscine dispose de son propre coffret électrique. Installé dans le local technique à côté des tuyaux d’eau qui composent les circuits de filtration, il joue le rôle de « cerveau » de la piscine. Le tableau électrique piscine est donc étanche et pilote les différents équipements de la piscine.


Comment fonctionne un coffret électrique piscine ?


Le coffret de distribution pour piscine joue plusieurs rôles :

  • Commande & Programmation : grâce aux horloges de programmation, le coffret piscine permet de configurer la mise en marche de la pompe de filtration et pompe à chaleur, du robot (à surpression), ainsi que l’allumage des projecteurs, le volet électrique, système automatisé de traitement de l’eau…

  • Protection : en cas de court-circuit ou de surcharge de la pompe de piscine, le coffret protège votre installation grâce à un disjoncteur magnéto thermique. Chaque moteur (filtration, pompe…) doit être associé à un disjoncteur.

En règle générale, le coffret électrique est composé d’une horloge de programmation, d’une protection thermique pour la pompe de filtration, d’un contacteur de puissance et d’un transformateur torique AC/AC 230V/12V pour les projecteurs. Toutefois, il existe plusieurs possibilités en fonction des équipements de votre piscine.


A savoir : la norme NFC15-100 qui régit les installations électriques en France s’applique aussi au local technique de la piscine, dans le cas où les câbles sont enterrés.

Chez Bricolage Direct, nous proposons une gamme de coffrets électriques étanches pour l’alimentation et la protection de la pompe de filtration et un ou deux réseaux d’éclairage. Notre coffret électrique piscine multifonction peut être moduler selon vos besoins en fonction de kit à ajouter.


Quel coffret électrique choisir pour sa piscine ?

Pour choisir le coffret de piscine adapté, il est essentiel de faire le point sur tous les équipements de la piscine, et ceux à prévoir en cas d’évolution.

Coffret électrique piscine hors-solCoffret Electrique Piscine Hors Sol Nalto

Dans le cas d’une piscine hors-sol, on utilise un coffret électrique étanches munies de plusieurs prises électriques. Chacune des prises électriques est protégée individuellement par un disjoncteur. Ces prises permettent la réalisation de la connexion de la filtration, le robot de nettoyage, et également l’éclairage. Une horloge programmable a le rôle d’activer une ou plusieurs de ces prises en fonction du câblage réalisé via le ou les programmes définis. Ce coffret nécessite une seule arrivée électrique qui câblé sur l’entrée d’interrupteur différentiel.
La gamme NALTO propose un coffret électrique pour piscine hors sol 3 prises - Ref 714021.


Coffret électrique piscine enterrée

Lors de la construction d’une piscine enterrée, un local technique est généralement bâti. Tous les équipements électriques de la piscine sont pilotés via le coffret technique de piscine se trouvant dans ce local. La marque NALTO propose un coffret piscine capable de loger l’ensemble des protection électrique dédié au local technique ( prises/luminaire…). Des kits de protection électriques sont disponibles en compléments des modules de protection dédié aux équipements de la piscine ( pompe de filtration, PAC, …).

Pour ce type de piscine, la connexion électrique de chaque équipement (pompe, PAC…) est établie directement aux modules de protections et contacteurs de puissances sans l’utilisation de prises. Les branchements ne sont pas dé connectable via une fiche.

La gamme Nalto propose :

  • Un coffret piscine filtration (seule) adaptée pour une tension monophasé ou triphasée - Ref 714057
  • Deux coffrets piscine avec la fonction filtration adaptée pour une tension monophasé ou triphasée + la fonction éclairage avec la présence d’un transformateur 100W (pour les projecteurs) - Ref 714022 et 714023.


La coffret piscine multifonction NALTO grand modèle 714023 permet également la réalisation de la protection des circuits électriques du local technique (Kit Monophasé 714058 ou Triphasé 714059). Il permet aussi l'ajout de fonctions complémentaires : pompe à chaleur, électrolyseur, régulateur PH, système de nage contre-courant, autres réseaux d'éclairage... à personnaliser et composer selon vos besoins (voir plus bas, installation du coffret électrique).


Comment installer un coffret électrique de piscine ?

Il existe différents types d’installation : des coffrets simples pour ne commander que la filtration, plus complets pour gérer aussi l’éclairage, ou même des coffrets piscine à composer selon vos besoins. Avec NALTO, vous avez la possibilité de tout gérer avec un seul coffret électrique au sein du local technique. Dans tous les cas, il sera nécessaire de le raccorder le boitier électrique piscine au tableau électrique de la maison.


De façon générale, la ligne qui relie la maison au local technique doit impérativement être protégée par un interrupteur différentiel. Si les câbles sont enterrés, ils doivent l’être d’au moins 80cm et il est judicieux de marquer l’emplacement pour pouvoir le repérer si besoin dans le jardin.

A noter : il est impératif de toujours travailler en hors-tension. En cas de doute et de manque de connaissance en électricité, n’hésitez pas à faire appel à un électricien ou un pisciniste pour procéder au raccord. Les risques d’un mauvais raccordement peuvent se traduire par des pannes, des surchauffes voir des incendies.

.


La Brico Team vous propose un Tuto'Vidéo : comment brancher son coffret de piscine ?

.

Articles similaires
  • Gamme de tableaux électriques NALTO
    20 mars
    Gamme de tableaux électriques NALTO
    Notre gamme de protection électrique Nalto correspond à l’essentiel des produits dont vous avez besoin pour réaliser une installation simple, sûre et efficace pour vos projets de construction ou rénovation. Avec NALTO, nous vous proposons le meilleur rapport qualité/prix en termes de protection...
    Lire la suite
  • Qu'est ce qu'un tableau électrique ?
    4 mai
    Qu'est ce qu'un tableau électrique ?
    Un tableau électrique, aussi appelé tableau de répartition ou de protection, fait le lien entre le réseau extérieur d’électricité et celui de votre appartement ou maison. Il s’agit d’une enveloppe plastique qui rassemble tous les circuits électriques de la maison, dans le but de protéger les...
    Lire la suite