par Floriane carrot

Barbecue Gaz : butane ou propane ?

Il fait beau, il fait chaud, et vous venez de faire l'acquisition d'un barbecue à gaz... Mais vous êtes perdus dans le choix de la bouteille de gaz la plus adaptée à vos besoins !

Pas d'inquiétude, la Brico Team vous aide à faire votre choix.

.

Butane ou propane : que choisir ?

Sauf indication contraire indiquée sur votre barbecue, les deux types de gaz peuvent être utilisés. En effet, la plupart des barbecues à gaz sont mixtes et peuvent fonctionner avec une bouteille de gaz propane ou une bouteille de gaz butane.

Attention toutefois, chaque type de gaz dispose d'un détendeur spécifique :  butane (détendeur 28 mbar) et propane (détendeur 37 mbar).  Pour ne pas risquer l'explosion, il est impératif d'utiliser le détendeur adapté à votre bouteille de gaz.

Si les résultats de cuisson sont les mêmes, il y a quand même quelques critères qui permettent de choisir un gaz, plutôt qu'un autre.

Butane et barbecue à gaz

Le gaz butane en bouteille est adapté pour le barbecue !

Il est stocké en bouteille, à une pression plus faible que le propane. Cela permet d’être plus facilement réglable, mais aussi que la puissance maximale de votre barbecue sera un peu plus faible.

Par contre, la bouteille de butane ne résiste pas aux températures négatives, vous devez donc bien garder votre bouteille de gaz butane à l’intérieur pendant l’hiver afin que le gaz ne gèle pas !

Propane et barbecue à gaz

Le gaz propane en bouteille est idéal pour le barbecue !

Il ne craint pas les températures négatives, sauf en dessous de -44°...  Température qui n’est que rarement atteinte en France. La grande pression du stockage d’une bouteille de propane lui permet d’être très efficace pour la cuisson des aliments.

Cependant, c’est cette pression élevée qui a poussé à l’interdiction du stockage de bouteille de gaz propane à l’intérieur. La bouteille de gaz propane doit donc impérativement rester dehors après l’utilisation de votre barbecue.

Si on récapitule...

Quelle taille de bouteille choisir ?

Les bouteilles imposantes telles que les bouteilles 30 Kg ou 35 Kg ne sont pas les plus recommandées. Elles ne sont pas conçues pour être transportables et conviendront rarement à votre installation.

Si vous avez une utilisation intensive de votre barbecue, privilégiez une bouteille de gaz de 10-13 Kg, afin d’éviter de la changer trop régulièrement.

Si vous n’utilisez votre barbecue que de manière occasionnelle, une simple petite bouteille de gaz de 5-6 Kg peut largement survenir à vos besoins.

Comment brancher ma bouteille de gaz sur mon barbecue ?

 

Le branchement d'une bouteille de gaz pour barbecue se fait facilement et de la même manière pour tous les types de bonbonne. La plupart de ces appareils disposent d’un compartiment permettant de ranger la bouteille

Il faudra alors disposer des accessoires nécessaires :

- un détendeur propane ou un détendeur butane

- un flexible de raccordement

Il suffit ensuite de fixer le tuyau sur le détendeur, de serrer la bague puis de le visser fermement, avant de raccorder le détendeur à la bouteille.

Pour assurer une meilleure sécurité, il est conseillé de vérifier l’étanchéité du raccordement en utilisant de l’eau savonneuse. S’il n’y a pas de bulle, c’est que tout a été correctement raccordé et que le barbecue est prêt à être utilisé.

Articles similaires

Paiement sécurisé par :
Carte Bancaire
Oney en 3x ou 4x
Virement instantané